mockup-plan-de-table
Conseils et astuces,  Décoration,  Mariage

Plan de table ou pas ?

plan-de-table

Plan de table ou pas ?

C’est un sujet qui mérite que l’on se penche sur la question, car elle sera déterminante pour l’ambiance de votre soirée. Aujourd’hui, je fais le point sur les trois possibilités, afin de vous aider à faire votre choix.

1/ Plan de table avec marque-places

Vous indiquez l’emplacement exact à vos invités, c’est la méthode la plus traditionnelle.
C’est celle qui vous demandera le plus de temps, de patience et d’énergie.

porte-couverts-mariage

La raison la plus fréquente de faire ce choix c’est lorsqu’il y a des tensions entre certains invités. Cela permet de limiter les éventuelles étincelles (et le stress que ça peut engendrer).

C’est une option qui facilitera la vie de votre traiteur s’il y a des repas particuliers (végan, halal, casher…).

Jusqu’au jour J, il vous faudra composer avec les annulations et changements de dernière minute. A éviter s’il vous sort des boutons rien que d’y penser 😉

2/ Pas de plan de table

Cette dernière solution est évidemment la moins prise de tête. Elle évite aux mariés le casse-tête du plan de table, mais cela peut engendrer un vrai bazar le jour J.

Imaginez vos invités qui s’installent eux-même, ça sera «premier arrivé = premier servi». Du coup, à la fin il se peut que des couples soient séparés. Vous devrez alors déplacer des gens pour arriver à caser tout le monde, plutôt gênant non ? Je pense que c’est une solution envisageable si toutes vos tables ont le même nombre d’invités.
Dans ce cas mon conseil est de positionner un panneau à l’entrée en salle qui indique qu’il s’agit d’un placement libre.

3/ Plan de table avec placement libre

Vous indiquez à quelle table vos convives doivent s’asseoir, ensuite libre à eux de s’installer comme ils le souhaitent. C’est LA tendance ces dernières années.

Vos invités s’installeront par affinité, ça favorise l’ambiance, idéal pour un mariage convivial et fun !

Voici pourquoi c’est l’option que je préfère :
> J’adore voir les invités s’amuser à chercher leur nom.

Il y a de très nombreuses idées pour faire un plan de table original. C’est un élément qui permet de mettre en valeur le thème de votre décoration.

De toute façon, y’a toujours des invités pour déplacer des étiquettes en cachette

> Quel gain de temps !!! Sur la préparation c’est certain, mais vous n’imaginez pas le temps qu’il faut pour positionner les marque-places le jour J…

> C’est une solution sympa si vous avez choisi un buffet ou un food-truck. Vos invités se lèvent à leur rythme pour se servir (ou se resservir). Ambiance décontractée assurée.

location plan de table
plan-de-table-palette-mariage-champetre-estel-and-co

3/ Mes conseils

> Plan de table ou pas, c’est à VOUS de décider. Il s’agit de votre mariage, vous connaissez vos invités, à vous de choisir la meilleure solution en fonction de l’ambiance que vous souhaitez.

> Pensez a prévoir une table spéciale pour les enfants. A partir de 5-6 ans ils aiment être autonomes (et ça laisse un peu de répit aux parents !). Vous pouvez demander à votre traiteur qu’ils soient servis avant tout le monde, ainsi ils resteront moins longtemps à s’ennuyer à table.

mockup-plan-de-table

> Si votre repas est servi à table et qu’il y a des repas particuliers, pensez à les indiquer sur votre plan de table (et à le remettre à votre traiteur)

> Pour établir un plan de table, j’ai une préférence pour la bonne vieille méthode du post-it, qui consiste à dessiner son plan de table et à attribuer à ses invités un post-it. Vous pouvez ainsi, placer et déplacer à votre guise fonctionne aussi à la perfection.

Retrouvez mes idées de plans de table ici

Si vous avez besoin de mes services pour réaliser votre plan de table c’est par

Envie de recevoir nos conseils, inspirations, tendances… ?
Abonnez-vous pour ne rien rater de nos publications :

%d blogueurs aiment cette page :