Report-mariage-quelles-solutions
Mariage

Report mariage, quelles solutions ?

Report-mariage-quelles-solutions

Mariage annulé à cause du Coronavirus, par où commencer

Que ce soit à cause du confinement ou si votre Mairie vous a annoncé le report de votre mariage, vous voilà repartis dans les préparatifs et l’organisation du plus beau jour de votre vie. Mais par où commencer…

smiley-coronavirus

1/ Les étapes importantes pour reporter votre mariage

Face à cette circonstance inédite, nombreux sont les couples qui paniquent et se retrouvent perdus face au possible report de leur mariage.

Certes nous traversons tous des moments difficiles à cause du Covid-19 et évidement que le pire reste les pertes humaines et les difficultés liées à la maladie, mais lorsque l’on a préparé ce jour si important pendant des mois, voir des années, il est compréhensible de ce sentir déçus et désemparés face à cette situation injuste.

Personnellement ce que je recommande à mes futurs mariés c’est de commencer par réfléchir aux différentes alternatives :

  • vous marier en 2020 hors saison,
  • vous marier en 2020 en saison en semaine,
  • reporter votre mariage à 2021

Il est très important pour moi (et pour l’ensemble des professionnels du mariage) de vous sensibiliser sur les problèmes engendrés par les reports. 

En effet, cette situation est très difficile pour vous mais également pour les prestataires, qui vont devoir rebondir suite à cette période de crise. La solidarité, l’entraide et le partage sont d’autant plus forte en ce moment, et nous sommes une très grande majorité à faire de notre mieux pour trouver une nouvelle date qui convienne à tout le monde. La perte du chiffre d’affaire dû à l’annulation des contrats signés en 2020 est une catastrophe pour nous, c’est pourquoi nous demandons à nos couples d’essayer d’organiser le report en 2020 ou dans le pire des cas avant mai 2021.

Débutez par prendre contact avec votre mairie et votre lieu de culte pour reprogrammer vos cérémonies (certaines mairies ne sont malheureusement pas encore joignables ou ne savent pas encore quelle(s) date(s) vous proposer).

En parallèle, commencez à discuter avec vos prestataires (le lieu et le traiteur en priorité).

La plupart des prestataires seront compréhensifs et conciliants, et chercheront un accord amiable. Une fois la nouvelle date trouvée, vous pouvez demander un avenant précisant la nouvelle date.

Malheureusement certains professionnels ne seront peut être pas être plus disponibles à la date choisie, et ne pourront pas annuler une autre prestation déjà signée. Dans ce cas là, se posera la question de l’acompte. Je vous conseille de jeter un œil sur les contrats signés afin de vérifier les conditions exactes pour le report de la prestation sur le contrat (le Coronavirus étant reconnu comme cas de force majeure si le mariage tombe durant la période de confinement). Pensez également qu’un prestataire a pu passer du temps pour votre mariage ou engager des frais. En effet une wedding planner par exemple passe au minimum 100h pour une préparation de A à Z (recherche des prestataires, rendez-vous, déplacements, plannings, plan…). Une décoratrice aura également passé beaucoup de temps et aura effectué des achats, ce qui justifie de garder l’acompte versé.

Si vous devez trouver des nouveaux professionnels, pensez à demander conseil à vos propres prestataires, nous sommes nombreux à avoir des confrères à vous recommander.

2/ Les éléments à changer

La date approchait et vous aviez de nombreux éléments comprenant l’ancienne date ?

Pas de panique… 

panneau mariage

Si vos alliances sont déjà gravées sachez qu’il est possible de faire changer pour la nouvelle date. Certains bijoutiers compréhensifs le proposent même sans frais supplémentaire.

Vous devrez annoncer la nouvelle date à vos invités. Pour cela vous pouvez :

  • faire imprimer des nouveaux faire-parts (Le site faireparterie propose -60% aux couples ayant commandé leurs premiers faire-parts chez eux).
  • Vous pouvez également opter pour une version numérique, envoyée par mail ou sms.
  • Bien entendu le téléphone reste encore un moyen possible 😉

Si votre décoration comprend des éléments avec la date, vous pouvez changer ce qui est possible. Certains choisissent de laisser l’ancienne date, après tout cela fait parti de l’histoire de votre union et ça fera une anecdote à raconter à vos petits-enfants.

photo-couple-mariage-champetre

3/ Besoin d’aide ?

Si vous vous sentez dépassés ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire appel aux wedding planners qui vous proposeront un devis pour une prestation « à la carte », pour vous aider à replanifier votre mariage, trouver les nouveaux prestataires… 

4/ Les points positifs

OK, le report n’est pas facile encaisser, mais trouver des points positifs peut aider à digérer la situation.

Vous avez désormais plus de temps pour :

  • finir les préparatifs,
  • peaufiner la décoration,
  • finir de trouver les (nouveaux) prestataires, 
  • perdre (ou prendre) du poids.

Autre élément important : le budget ! En effet si vous avez quelques mois supplémentaires cela peut vous permettre d’économiser un peu plus pour vous faire plaisir le jour J.

Le point le plus positif à mes yeux : les rapports humains !

En effet, cet événement aura pour effet de nous rapprocher des personnes que l’on aime. Après des semaines de confinement les mariages auront sans doute une ambiance particulière et seront l’occasion de se retrouver et faire encore plus la fête.

Je pense fort à mes futurs mariés, que j’accompagne du mieux possible.

J’ai décidé d’être solidaire avec les futurs mariés (de la région Marseillaise) issus du milieu médical dont le mariage prévu en avril/mai 2020 doit être reporté. Je propose mon aide pour replanifier leur grand jour. N’hésitez pas à me contacter.

Courage à tous, et n’oubliez pas : #restezchezvous

Envie de recevoir nos conseils, inspirations, tendances… ?
Abonnez-vous pour ne rien rater de nos publications :

%d blogueurs aiment cette page :