decoration vintage
Décoration,  Mariage

Envie d’une décoration vintage ?

Envie d’une décoration vintage?

decoration vintage

La décoration de votre mariage représente vos personnalités, vos influences. Si vous souhaitez une fête atypique et nostalgique, les accessoires vintages seront parfaits pour une créer une ambiance rétro, chic et branchée. 

1/ où trouver les objets ?

#Internet

Si le web regorge de sites proposant du vintage, tous ne sont pas forcément très abordables.
Ai-je vraiment besoin de présenter le bon coin? LE site incontournable pour trouver de vraies perles d’occasion.
Perso je suis également devenue une adepte de son concurrent : Marketplace, le service de ventes proposé via Facebook.

Les vieilles choses et rétro déco sont deux sites sur lesquels vous pourrez trouver des objets insolites et de caractère.

Parmi mes coups de coeur il y a Maison du monde. Alors ok, il ne s’agit pas d’objets anciens, mais sincèrement pour ceux qui aiment l’esthétique rétro sans avoir envie de trop se compliquer la tâche ou en complément et ben ça fait bien le job !

#Les brocantes

Puces, vides grenier, brocantes… seront évidemment des lieux à fréquenter pour dénicher des objets vintages. N’hésitez pas aussi à visiter régulièrement les points de ventes Emmaüs. C’est sans doute le lieu où vous pourrez trouver les articles les moins chers. Si vous le pouvez, je vous recommande de passer un week-end dans mon lieu préféré dans le Sud de la France : L’isle-sur-la-Sorgues, véritable paradis pour les amoureux de brocante ! PS : pensez à prendre des valises vides pour pouvoir ramener tout ce que vous aurez chiné 😉

2/ Mes p'tites astuces

#Récup’…

On n’y pense pas toujours mais les garages, caves et greniers de votre entourage regorgent souvent de trésors. Pourquoi ne pas leur demander de vous les prêter le temps du mariage ?

#DIY

Vous êtes motivé(e) et plutôt manuel(le) ? Partez vite à la découverte des nombreux tutoriels pour apprendre à réaliser vous-même vos éléments de déco.

#Facebook

J’ai abordé le Marketplace, mais il y a une autre source intéressante pour acheter sa déco : les groupes de futures mariées. Les groupes sont nombreux sur Facebook et beaucoup d’entres elles continuent d’être présentes après le mariage. Certaines mariées revendent leur décoration. L’avantage (en plus du prix) c’est que vous pourrez avoir une idée précise du rendu, grâce aux photos de leur mariage.

#Location

Louer sa décoration (ou quelques éléments seulement) c’est un moyen simple et rapide de trouver une large gamme de produits parmi les nombreuses sociétés spécialisées. Vous avez ainsi le choix parmi différents modèles pour satisfaire vos exigences et vos attentes.

  • Simple et rapide
    Les professionnels du secteur proposent très souvent un catalogue en ligne. Vous pourrez sélectionner vos meubles et objets en quelques clics, vous éviterez ainsi les crises d’angoisse et les nuits d’insomnie sur internet.
  • Economique 
    Lorsque vous souhaitez mettre en place une décoration, vous investissez dans des objets encombrants et coûteux, sauf que la plupart du temps, le budget ne suit pas. Grâce à la location vous réaliserez des économies et pourrez vous offrir tout ce qui vous fait envie, même des éléments auxquels vous n’auriez pas pensé. Imaginez par exemple un espace photobooth avec un canapé, des vielles valises, des jolis fauteuils… 
  • Eviter le stockage
    Vases, chandeliers, guirlandes, caisses en bois, fauteuils… Avec la location vous profiterez le jour J d’une décoration éphémère réussie, sans vous soucier du stockage !
  • Un geste pour la planète 
    Qui dit location, dit plusieurs utilisations. L’entreprise de location donnera plusieurs vies aux meubles et objets, ils égayeront ainsi de nombreux mariages. En recyclant on évite le gaspillage et donc leur impact écologique. Vous ferez une bonne action, sans pour autant renoncer à une décoration de qualité.

3/ Réaliser soi-même la décoration de son mariage

Pour s’assurer d’une décoration fidèle à son image et en adéquation avec son thème de mariage, faire sa déco de mariage soi-même est idéal. Ecouter ses envies, ses goûts, choisir les couleurs, les matières, chiner les accessoires c’est chouette mais… 

* ça demande de l’organisation et de l’anticipation 

* ça prend énormément de temps, 

* on peut vite envahir chaque recoin de la maison, 

* attention également au piège du budget, car l’accumulation des achats peut finir par coûter cher.

* il va falloir trouver quand et comment installer et désinstaller votre décoration…

4/ Faire appel à une décoratrice ?

S’inspirer des images que l’on trouve sur internet est une bonne démarche (vive Pinterest), mais parfois les coups de cœur sont irréalisables. En effet, les images sont souvent issues de shooting photo et s’avèrent techniques, difficiles à réaliser et seraient hors de prix à l’échelle d’un mariage entier. Grâce à son expertise, son expérience et ses compétences, un professionnel sera en mesure de vous guider afin de savoir ce qui sera réalisable et réalisera votre décoration dans les moindres détails, à votre goût et surtout en respectant votre budget. Bénéficier du point de vue d’un professionnel est le secret pour un mariage réussi.

La décoratrice vous soumettra de bonnes idées pour l’agencement de vos espaces, pensera aux petits détails si importants et aux astuces pour mettre en valeur votre décoration.
Enfin l’un des plus gros avantage lorsque vous faites appel à une société : l’installation et la désinstallation ne seront plus vecteur de stress, vous n’aurez qu’à profiter de votre grand jour !

Vous souhaitez en savoir plus sur les services de décoration que je propose, rendez-vous ici

Envie de recevoir nos conseils, inspirations, tendances… ?
Abonnez-vous pour ne rien rater de nos publications :

%d blogueurs aiment cette page :