liste-d'invités-estel-and-co
Conseils et astuces,  Mariage

Comment établir la liste des invités à son mariage ?

Le mariage est un moment unique, que l’on souhaite partager avec ses proches.
Découvrez mes conseils pour élaborer votre liste de convives sans (trop) de prise de tête… 

#Nombre approximatif

Budget, capacité d’accueil du lieu de réception, traiteur… sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer le nombre approximatif de convives à inviter. C’est une étape très importante qu’il faudra établir avant de vous lancer dans les préparatifs.
En effet, comment chercher un domaine sans connaitre la capacité d’accueil qu’il doit proposer???

Je vous conseille de calculer une fourchette d’invités à la hausse, car tous ne viendront pas (en moyenne 10%).

Même si cela ce pratique de moins en moins, renseignez-vous auprès de vos parents quant à leur participation financière.

#Choix des invités

Faire sa liste d’invités est un moment redouté par les futurs mariés. J’avoue que même si c’est amusant, il y aura certainement des décisions compliquées et en cas de désaccord ça peut vite tourner au cauchemar…

casse-tete-liste-d'invités-estel-and-co

Commencez par les évidences : famille proche et votre cercle d’amis habituel. 

A partir de là, les futurs mariés doivent décider parmi les autres groupes : famille éloignée, collègues, amis d’enfance…

Je vous recommande de n’inviter que les personnes qui vous tiennent à cœur. Par expérience, ce sont les mariages les plus chaleureux. (Personnellement j’affectionne particulièrement les mariages de moins de 80 personnes.)

Désormais de plus en plus de mariages se font sans enfants (hormis les neveux et nièces généralement). Cela permet de réduire le coût évidemment, mais également et créer une ambiance plus adulte. L’occasion pour de nombreux couples de passer (ENFIN) une journée sans responsabilités et de profiter à 100% de votre mariage ! 

Vos parents vous demanderont peut-être d’inviter des personnes qui ne sont pas capitales à vos yeux. Si le budget est un problème, ou si vous ne souhaitez tout simplement pas de leur présence à votre mariage. Cela risque d’être une source de conflits (surtout si les parents participent financièrement), A vous de trancher pour les cas particuliers.

Voilà, c’est le moment de passer aux choses sérieuses !

J’ai réalisé une infographie afin de vous aider dans ce casse-tête.

Vous pouvez le télécharger gratuitement ici

Une fois que votre liste est faite (et si vous avez défini la date et le lieu), vous pouvez passer à l’étape suivante : le Save-the-date. 

A la différence du faire-part qui contient tous les détails de votre mariage et qui s’envoie 4/5 mois avant le jour J, ce dernier s’envoie dès que possible. Il permet d’annoncer la nouvelle à vos convives et de réserver la date.

Vous avez une question ? Laissez-moi un commentaire

Envie de recevoir nos conseils, inspirations, tendances… ?
Abonnez-vous pour ne rien rater de nos publications :

%d blogueurs aiment cette page :